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MILLE & UNE

# actus
/ lundi 27 janvier 2020
Restaurons le Pont-Canal de la Tranchasse !

L’eau coule sous le Pont-Canal de la Tranchasse …

Un ouvrage historique et patrimonial

Avec ses 8 arches et ses 96 mètres de long, Le Pont-Canal « de la Tranchasse » enjambe la rivière « le Cher », affluent de la Loire. Il relie les communes de Colombiers (au Nord) et Ainay-le-Vieil (au Sud) situées dans le département du Cher (18). Il est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 2009.

Dessiné par l’ingénieur Vauvilliers en 1822, il a été construit entre 1829 et 1834. Autrefois franchi par les péniches, qui transportaient principalement du charbon et du minerai de fer au long du « Canal de Berry », il a été déclassé en 1955, comme l’ensemble du « Canal de Berry », après plus d’un siècle de bons et loyaux services.

Au-delà de son usage fluvial, il est depuis toujours un lieu de passage pour franchir à pied, à cheval ou à vélo, la rivière qu’il surplombe.

Le temps a fait son œuvre et l’a usé. Il est aujourd’hui indispensable d’envisager sa sauvegarde et sa restauration.

Un projet de restauration et de valorisation en 2020 / 2021

Les premières investigations techniques et autres expertises ont permis d’établir l’état de péril du pont-canal.

La nature des travaux envisagés concerne notamment :

- des travaux en superstructures et sur les équipements (garde-corps,…),

- des travaux de réparations des maçonneries,

- des travaux d’injection de coulis de chaux dans les piles pour leur renforcement et consolidation,

- et, des travaux sur le radier entre les arches aux fins de restaurer la continuité écologique de la rivière Cher au profit de la faune piscicole.

Le Syndicat du Canal de Berry (maître d’ouvrage) porte également le projet d’aménagement de la véloroute dénommée « Canal de Berry à Vélo ». Cet itinéraire cyclable emprunte le Pont-canal de la Tranchasse et contribue à sa valorisation auprès de tous.

Le projet de restauration et de valorisation implique une démarche multipartenariale entre le Syndicat du Canal de Berry, le Département du Cher, l’Etat et ses services déconcentrés (Direction Départementale des Territoires et Direction Régionale des Affaires Culturelles), l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, …, ou encore, la Fondation du Patrimoine.

Le Syndicat du Canal de Berry œuvre activement pour mobiliser les partenariats financiers nécessaires aux travaux de restauration et de conservation du Pont-Canal.

Vous souhaitez contribuer à ce projet patrimonial et bénéficier d’avantages fiscaux associés ? C’est possible avec la Fondation du Patrimoine